La feuille

La Feuille

La Feuille est le bulletin de liaison interne bisannuel de l’association. Ce bulletin répond au premier objectif inscrit dans les statuts de l'association : "assurer des échanges entre psychologues de la petite enfance et promouvoir l'étude et la recherche en ce domaine". Il reflète la vie de l'association dans ses nombreux engagements, et offre un espace de débats et de réflexions à partir d’écrits cliniques de psychologues, ainsi qu'un espace d'écriture original. C'est un formidable outil de transmission entre psychologues de la petite enfance !
Les adhérents ont décidé du maintien de sa diffusion sur papier en raison de son format qui permet de la feuilleter à tout instant, et pour la noblesse de son support !

 

Un peu d'histoire...

Le premier numéro de La Feuille paraît en janvier 1987, un an après la fondation de l'association. Sylviane Giampino écrit alors dans l'édito : "Notre métier qui consiste à "questionner ", à "faire bouger" nous oblige à une position en décalage, parfois vécue comme une solitude, aussi devons-nous pour mieux l’exercer, ce métier, disposer de "quelque chose"  qui nous relie, entre professionnels. C’est ce que nous avons souhaité en créant l’ANAPSYpe... Aujourd’hui, le bébé a "atteint l’âge de la marche", sa croissance a été rapide, il commence déjà à parler, mais tout reste encore à faire..."

La Feuille a pré-éxisté à la première Journée d'Etude "La pratique du psychologue entre la demande de dépistage et l’horizon thérapeutique" qui a rassemblé 70 psychologues ! Concrètement, ce numéro 1 se présentait sous la forme de deux feuilles format A4, pliées en deux. Il était réalisé à la main, et José Morel se rappelle encore les après-midis, chez Marie-José Villain, à tracer des traits à la règle et à faire des montages-collages ! Un comité de rédaction sera nommé dès le numéro 2, et Marie-Thérèse Franckel y participe à partir du numéro 3. Dès le numéro 5, une couverture cartonnée est réalisée avec la participation d'une graphiste, le sommaire apparaît et la forme de La Feuille devient très proche de celle d’aujourdhui.

Les deux premiers numéros de La Feuille se font l'écho des démarches entreprises par l'ANAPSYpe auprès des pouvoirs publics. Les articles parlent d'informations concrètes et portent la marque de l'engagement des premiers adhérents et de leur activisme, à une époque riche en changements législatifs : décentralisation et création des Conseils Généraux, création de la Fonction Publique Territoriale et titularisation, loi PMI et projet de loi sur les modes d'accueil. L'ANAPSYpe s'est mise au travail dans ce contexte-là, et le contenu de La Feuille en est le reflet avec la création de La rubrique "Questions de loi".

Au fil des ans, on voit apparaitre de nouvelle rubriques :

  • - Dès le numéro 3, apparait la nouvelle rubrique "Nos pratiques". Marie-José Villain y publie le premier texte d'une longue série rendant compte de la clinique des psychologues travaillant dans le champ de la petite enfance.
  • - L'humour trouve aussi sa place, notamment dans les rubriques "Humeur", et dans les éditos, qui forment depuis 1987 une mémoire précieuse de l'association.
  • - La rubrique "Obliques" permet de témoigner d'une journée d'étude, d'un colloque et de présenter son point de vue et ses interrogations...
  • - La rubrique "Ça cogite" permet depuis 2009 de témoigner des élaborations des groupes de travail...
  • - La rubrique, "Clignettes", née suite à une journée d’études de 2010, rend compte de vignettes cliniques. 
  • - En 2015, La Feuille s’enrichit de la rubrique "L’ANAPSYpe et ses engagements" qui témoigne de nos actions en partenariat avec entre autres le CEPE, la Plateforme PMI, Pas de 0 de conduite, ou Pas de bébés à la consigne...

Depuis 2017, pour plus de réactivité avec l'actualité, les rubriques "actualités de la vie associatives" et "bloc-notes" (partage de lectures, colloques, séminaires, théâtre, cinéma...) font été transférées dans le contenu de la Newsletter. 

Certains des textes cliniques initialement publiés dans La Feuille ont été regroupés et publiés dans un ouvrage chez ERES (Des psychologues auprès des tout-petits, pour quoi faire ?, 2005). De nombreux autres textes inédits sont en accès libre ci-dessous, pour les adhérents connectés au site : 

Il sont classés par thèmes, fruit d’un long travail de 400 pages, piloté par Danièle Delouvin :

- Modes d’accueil
- Parentalité
Prévention
Aspects théoriques
- Pratiques de psychologues
- Quelques textes fondateurs...