Colloque du 15 octobre 2022 :
"Bébé, qui seras tu ? Peut-on encore rêver bébé ?"
Questions délicates quand tout un chacun est contraint de vivre au jour le jour dans un contexte sanitaire et humanitaire bouleversé. Mais avant même que le coronavirus et la guerre ne soient au cœur de l’actualité, n’y avait-il pas déjà en place des freins à la rêverie? Lorsque le tout petit est intimé de correspondre aux normes édictées par la société, que les parents sont sommés de s’épanouir avec bébé, tout juste né, n’y a-t-il pas déjà à l’œuvre des empêchements à le rêver ?
Mais que vient nous dire le bébé ? Que tout est possible ? Qu’il n’y a pas qu’un unique chemin pour tous ? Que nous ne contrôlons pas sa destinée même s’il a besoin d’un autre pour exister ? Comment nous tenir à ses côtés et l’accompagner dans sa découverte du monde ? Comment adultes, professionnel·les et familles pouvons-nous accueillir son élan vital ? Comment soutenir notre capacité d’émerveillement mais aussi écouter les doutes, les inquiétudes des familles ? Comment recevoir et transformer les angoisses de tous qui font résonance en chacun ? En quel temps et en quel espace le bébé peut-il rêver et être rêvé ?
Nous souhaitons cheminer ensemble, avec des professionnel·les de la petite enfance, des psychanalystes, des artistes et bien sûr les psychologues de l’ANAPSYpe et vous proposer de rêver ensemble Bébé
Colloque du 12 octobre 2019 :
"Transmission(s) Autour des tout-petits : à la croisée des regards et des temps"
Comment aujourd’hui, parents, professionnels, chercheurs, se sentent-ils engagés auprès des tout-petits et des adultes qui s’occupent d’eux ? Comment la dimension politique influence-t-elle les pratiques ? Comment soutenir la singularité du sujet, quand tout tend vers l’uniformisation ? Comment garantir la différence des places dans cette période marquée par l’illusion de l’interchangeabilité ?
Comment s’y retrouver au milieu des discours divergents : pédiatrie, psychopathologie, psychanalyse, neurosciences, génétique, psychologie positive, coaching parental, intelligence artificielle, management d’entreprise appliqué dans les lieux d’accueil et de soins …..?
Comment ne pas perdre de vue l’essentiel et continuer à transmettre ce qu’il en est des besoins d’un tout-petit : être en lien dans une relation humanisante.
Colloque du 15 et 16 septembre 2016 (30 ans de l'ANAPSYpe) :
« Quand les temps changent, les bébés changent-ils ? »
Une nouvelle histoire des bébés est-elle en train de s’écrire ?
Si le petit humain naît dépendant d’« un autre secourable », il est cependant sujet actif quêteur de liens et d’expériences.
Quels effets produisent les mutations sociétales, l’expansion des savoirs, sur ce que vivent les parents et les professionnels ?
Les temps changent, dit-on.
En quoi les bébés, eux, changent-ils ?
L’A.N.APSY.p.e, à l’aube de ses 30 ans, nous invite à déployer notre curiosité, loin du nostalgique, et à se laisser surprendre encore et toujours par la petite enfance.