Histoire chronologique de l’ANAPSYpe
2024 - Audition de l’ANAPSYpe, représentée par 2 de ses adhérentes, à l’Assemblée Nationale, sur le thème "Modèle économique des crèches et qualité d’accueil des jeunes enfants"
2023 - Audition de l'ANAPSYpe à l’Assemblée Nationale lors d’une 'mission Flash' du groupe de députés Délégation aux droits de l’enfant, au sujet des perspectives d'évolutions de la prise en charge des enfants dans les crèches. Audition de l'ANAPSYpe en lien avec le rapport IGAS "Qualité de l’accueil et prévention de la maltraitance dans les crèches", et intégration d'une commission sur la qualité de l’accueil de la petite enfance (mandatée pour 6 mois par le ministère des Solidarités et des Familles) afin d’élaborer un référentiel de qualité pour l’ensemble des lieux d’accueil. Interventions de Christelle Benard aux journées SPIRALE à Toulouse, et de Valérie Gonzalez au colloque du SNMPMI. Adhésion de l'ANAPSYpe au nouveau code de déontologie des psychologues.
2022 - Le 15 octobre a lieu le colloque "Bébé qui seras-tu ? Peut-on encore rêver bébé ?". On note au cours de l'année une augmentation des interventions auprès des collectivités, en lien notamment avec le décret du 30 Août 2021 rendant obligatoire l’analyse des pratiques professionnelles dans tous les établissements d’accueil du jeune enfant.
2021 - Interventions au colloque SPIRALE à Toulouse, et nombreuses mobilisations au sein des collectifs Pas de BB à la consigne, Assurer l’avenir de la PMI et CEP-enfance.
2020 - Créations d'espaces "visio" pour les adhérents, à la suite des confinements successifs liés au COVID. Plusieurs nouveaux groupes de réflexion voient le jour, dont le groupe d’élaboration autour des effets du confinement.
2019 - Le 12 octobre a eu lieu le colloque "Transmission(s) autour des tout-petits : A la croisée des regard et des temps", qui constitue un moment fort de partage et de réflexions entre pairs et avec des partenaires (IPP, Enfance et musique) et des collègues médecins pédopsychiatres, psychomotriciens, philosophe et des psychologues exerçant dans d’autres champs que la petite enfance (Education Nationale, Interculturalité, collectif PREAUT). L'ANAPSYpe participe à des auditions et groupes de travail au sein du Ministère, de la Haute Autorité de Santé, et de la "Commission des 1000 jours". Intervention "La PMI, penser le soin dans la prévention précoce" au sein du colloque de l'ARIP "Soigner ensemble en psypérinatalité". L'association rejoint l’Alliance Francophone de Santé mentale périnatale. Enfin, avec le CEPE, une lettre intitulée "Pour une politique visionnaire avec des yeux d’enfants", est envoyée au Président Emmanuel Macron, et distribuée à l’entrée de l’UNESCO à l’occasion des 30 ans de la CIDE et de la journée des droits de l’enfant. Ce texte détaille 6 mesures d’urgence pour la petite enfance, l’enfance et l’adolescence, des projets structurants pour leur développement, ainsi qu’un résumé de l’approche humaniste et prévenante de la politique de l’enfance. Lancement de la rubrique "Les 1001 feuilles de l’ANAPSYpe" dans la revue Spirale.
2017 - Rencontres en janvier autour de l’ouvrage de Nicole Yvert, “Accomplir la promesse de l’aube”, et en juin autour de l’ouvrage "L’accueil au risque de la psychanalyse" de F. Aubourg et P. Trotobas, psychanalystes et accueillants à la Maison Verte.
2016 - Colloque des 30 ans de l’association "Quand les temps changent, les bébés changent-ils?", publiée chez Eres sous le titre : Petite enfance, dans quel sens allons-nous ?. Participation à la remise du rapport "Développement du jeune enfant : Mode d'accueil, formation des professionnels".
2015 - Audition de l'ANAPSYpe et participation à un groupe de travail dans le cadre de la mission ministérielle confiée à S.Giampino: "Développement du jeune enfant, modes d’accueil, formation des professionnels". Nombreuses interventions de membres du CA dans des colloques (Analyse Freudienne, FFPP, Spirale). Participation à la consultation de la HAS sur l’hyperactivité.
2014 - Participation à la consultation de la HAS sur l’autisme et le TDAH. Journée d’Etudes : "A la recherche du sens perdu. Le psychologue entre dimension clinique et mutations institutionnelles".
2013 - Participation au Forum PasdeOdeconduite en janvier. Participation à la consultation sur les modes d’accueil. Participation au Forum de Pas de bébés à la consigne. Participation à la création du CEPE. Hommage « Reprenons le flambeau » suite au décès en septembre de la marraine de l’association le Docteur Jacqueline de Chambrun.
2012 - Colloque des 25 ans de l’ANAPSYpe "Y a- t-il encore une petite enfance ? A corps et à cœur". Représentation au Comité scientifique de la DGAS "Interventions précoces, soutien à la parentalité".
2011 - Officialisation au JO du nouvel intitulé de l’association : Association Nationale des Psychologues pour la petite enfance.
2010 - Journée d’Etudes : "L’enfance, un trouble à l’ordre public ? Crier, bouger, rêver, dé- ranger… grandir". Participation à la création de “Les Etats GénerEux pour l’enfance” ainsi qu'au “Cahier de Doléances”. Création du Pole Interventions Petite enfance et Parentalités.
2009 - Rencontres ministérielles à propos du projet de modification du décret de 2007 sur les modes de garde. Participation à la création du collectif Pas de bébés à la consigne.
2008 - Création du CAF'ANAPSY, espace d’accueil des nouveaux adhérents. Travail en réseau avec « Archives Françoise Dolto » lors de la tenue du colloque à l’UNESCO célébrant le centenaire de F Dolto. Participation aux réunions ministérielles relatives au Plan Métiers de la petite enfance et au Référentiel des Assistants Maternels. Audition de l’ANAPSYpe à la CNAF sur la notion de qualité en matière de métiers de la petite enfance. XIIIème Journée d’Etudes "Par les temps qui courent, quel temps psychique pour les bébés?".
2006 - Participation à la création du collectif Pasde0deconduite. Positionnement sur le rapport de l’INSERM et la mise en place de la PSU.
2005 - Sortie du livre chez ERES "Des psychologues auprès des tout petits, pourquoi faire ?". Colloque des 20 ans de l’ANAPSYpe "A l’écoute des bébés et de ceux qui les entourent".
2004 - Audition de Sylviane Giampino, pour l’ANAPSYpe au Conseil Economique et Social sur la question des modes de garde.
2003 - XIIème Journée d’Etudes "La garde du jeune enfant : enjeux psychiques, enjeux de société".
2002 - Création du site internet de l’ANAPSYpe. Rencontre au cabinet de Claire Brisset, Défenseure des Enfants. L’ANAPSYpe devient membre du CCFP, Conseil Consultatif des Familles de la ville de Paris.
2001 - XIème Journée d’Etudes "L’intimité du jeune enfant serait-elle une affaire d’état ?". Intervention de Danièle Delouvin aux Etats Généraux de la Psychologie.
2000 - Xème Journée d’Etudes "Parents, où êtes-vous ? Qui êtes-vous ?"
1999 - L’ANAPSYpe entre au Comité Enfance de La Fondation de France pour une durée de 3 ans. Intervention de Sylviane Giampino pour l’ANAPSYpe au colloque à l’UNESCO "Françoise Dolto aujourd’hui présente".
1998 - L’A.G. approuve à l’unanimité la référence à la psychanalyse dans nos pratiques et outils théoriques. IXème Journée d’Etudes "On accueille un enfant : écueils et paradoxes".
1997 - Adhésion officielle de l’ANAPSYpe au nouveau Code de Déontologie des Psychologues de juin 1996.
1996 - VIIIème Journée d’Etudes "Le social pour l’enfant, l’enfant et le social : rupture ou lien ?". Fête des 10 ans de l’ANAPSYpe.
1995 - VIIème Journée d’Etudes "Le papa, le père, l’homme de la mère : quels repères pour le jeune enfant ?"
1993 - VIème Journée d'Etudes "Portraits de famille, histoires d’enfants. Le psychologue au fil du temps". Démarrage des Soirées ANAPSYpe.
1992 - Vème Journée d'Etudes "Du mal à dire aux maux du corps. Le psychologue et le petit enfant dans ses aventures médicales". Audition de Sylviane Giampino au Commissariat général du Plan sur le dossier PMI. Françoise Grinfeld participe à la rédaction du « Guide des espaces d’accueil de la Petite Enfance » au ministère de la Santé.
1991/1992 - Action/Formation en Roumanie, dans des pouponnières roumaines de Buzau, en partenariat avec le Secours Populaire et Enfance et Musique.
1991 - IVème Journée d'Etudes "Y es-tu ? Qu’entends-tu ? Que dis-tu ? L’enfant, le psychologue et la parole". Obtention de l'agrément formation permanente.
1990 - IIIème Journée d'études "Les bébés, tous des traqués ?". Création du premier "Groupe de travail ANAPSYpe". Intervention de Sylviane Giampino, pour l’ANAPSYpe, au colloque de La Harpe Enfant de Droit à l’UNESCO "La révolution des petits pas".
1989 - Intervention de Sylviane Giampino au Colloque de Lassay"Développement de l’enfant et engagement professionnel des mères". Présentation de la Recherche "Evaluation des formations" de l’ANAPSYpe au 4° Congrès mondial de Psychiatrie du nourrisson à Lugano-Italie. IIème Journée d'Etudes "Etre psychologue de la petite enfance, est-ce courir plus vite que les risques ?"
1988 - Ière Journée d'Etudes "La pratique du psychologue entre la demande de dépistage et l’horizon thérapeutique". Intervention de l’ANAPSYpe aux “Journées de l’ANREP” (Association nationale pour la recherche et l’étude en psychologie, fondée par René Clément).
1987 - Projet de Loi PMI : interventions de l'ANAPSYpe auprès de la DGAS, Direction générale de la Santé, pour sortir les psychologues de la catégorie “para-médical”, et les faire inscrire parmi les professionnels exerçant en PMI. Parution de La Feuille n°1.
1986 - Création de l’ANAPSYpe le 20 janvier 1986 par Dominique Bentata-Hollard, José Morel Cinq Mars, Didier-luc Chaplain, Colette Pichon, Geneviève Aubert et avec Sylviane Giampino comme présidente fondatrice. Avec pour Marraine de l’Association le Docteur Jacqueline de Chambrun. En vue du décret modes d’accueil, réactions par courrier de l’ANAPSYpe, et rencontres au Ministère. Démarrage d’une recherche "Formation – prévention" dans un service de PMI et modes d’accueil. Evaluation d’un processus de formation, subventionnée par le Ministère de la Santé, en partenariat avec l’Université paris VII.