Nos Groupes d’Analyse des Pratiques professionnelles (GAPP)

L’ANAPSYpe propose l’analyse clinique des pratiques professionnelles comme un espace de travail qui permet d’échanger entre professionnel·les à propos de situations questionnantes et/ou complexes.
Ces séances sont un temps de travail à part entière, dans un espace reconnu par l’institution.

Les principaux objectifs des groupes d’analyse des pratiques professionnelles sont les suivants :
– Formuler un questionnement, émettre des hypothèses, analyser, acquérir de l’expérience, se repositionner
– Affiner son identité professionnelle, sa place dans l’équipe, sa posture et son positionnement professionnels
– S’engager dans une démarche de réflexivité et d’introspection

Le décret n° 2021-1131 d’août 2021 relatif aux assistants maternels et aux établissements d’accueil de jeunes enfants, le Référentiel national des Relais Petite Enfance (RPE) et la proposition n°9 de la Charte nationale pour l’accueil du jeune enfant (Arrêté du 23/09/2021) viennent encadrer et appuyer cette démarche enrichissante pour les professionnel·le·s : « La réflexivité entre professionnels, la pluridisciplinarité, la supervision des pratiques sont des outils qui nourrissent leur capacité de création, de changement et d’innovation et qui soutiennent la motivation et l’intérêt du travail avec les enfants et leurs familles » (Arrêté du 23/09/2021).

Les intervenant·es de l’ANAPSYpe sont des psychologues clinicien·nes membres de l’association et spécialisé·es dans le domaine de la petite enfance et de la parentalité. Ils /elles ont une solide et riche expérience de terrain qui leur permet une bonne connaissance des problématiques rencontrées par les professionnel·les.