Psychologue en crèche

Notre groupe est actuellement constitué de 7 psychologues. Nous travaillons à temps partiel ou à temps plein dans différentes structures d'accueil de la Petite Enfance (Crèche collective, crèche familiale, halte-garderie, multi-accueil, jardin d'enfant, P.M.I., lieu d'accueil enfant-parent), qu'elles soient municipales, départementales, hospitalières ou associatives.

Nos rencontres ont lieu à Paris dans le 15ème le samedi matin (10h30-13h00), entre chaque période de congés scolaires, soit en moyenne une rencontre toutes les 6 semaines.
Nous nous retrouvons toutes autour du désir de prendre du recul par rapport à notre terrain d'exercice et aux dynamiques institutionnelles, de sortir de notre isolement lié à notre profession et de partager nos questionnements et réflexions.

Le groupe a souhaité réfléchir et échanger autour du positionnement et de la place du psychologue en établissement petite enfance : quelle pratique, quel travail possible pour le psychologue en crèche (auprčs des enfants, des parents, des professionnels) ?

Nous avons choisi d'élaborer ces questions, en s'appuyant sur la lecture de textes évoquant la pratique du psychologue dans ces lieux d'accueil.

Nous avons travaillé cette année autour des textes du dossier " L'accueil du jeune enfant. Entre rêverie et étayage" paru au journal des Psychologues de juin 2015, comprenant notamment :
- "Les peurs et angoisses chez le jeune enfant et le travail d'équipe en crèche" de Dominique Sens.
- "Tellement proches les mères et les professionnels de la petite enfance à de Frédéric Groux.

Nous associons librement à partir de ces lectures sur des situations cliniques ou des questionnements nous traversant. Cette année, nous avons par exemple évoqué les entretiens systématiques après le premier accueil de l'enfant, des projets tels que le parler bambin ou les "bébés signeurs", la réalité des différentes contraintes (administratives et financières notamment) face à l'idéal des valeurs professionnelles, le vécu contre-transférentiel des professionnels.
Ces échanges sont aussi l'occasion d'un partage d'outils, de lectures et d'actualités.