Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé.

Présentation dédicace du livre « Bébés covid, enfants du confinement »

29 avril 2025 / 20 h 00 min - 21 h 00 min


Ces enfants, qui ont vécu le début de la pandémie au creux du ventre de leur mère, puis au sein d’un logement clos pendant presque 1000 jours, ont été accueillis à l’école en septembre.

Partis à la rencontre des autres, il sont « entrés dans le social » avec parfois difficulté, comme en témoigne le nombre important de consultations psychologiques.
Psychologues, professionnels de la petite enfance, soignants hospitaliers, chercheurs, parents, grands-parents, enfants…témoignent ici de ce qui s’est (re)joué en état d’urgence sanitaire : comment les adultes s’organisent, se désorganisent, se figent ou mobilisent leurs ressources créatives autour des plus jeunes. Quelles résonances individuelles et groupales circulent entre générations confinées à répétition ? Comment bébés et enfants réagissent, s’adaptent, se sur-adaptent, s’animent ou se réaniment face aux masques et dans une ère du distanciel ?

Quelles leçons psychologiques pouvons-nous tirer de cette expérience ? Il y aurait un « avant » et un « après » Covid. Des traces traumatiques, conscientes et inconscientes, font parfois retour aujourd’hui. Des transformations sociétales majeures se font sentir chez les enfants, les parents et les institutions « en crise ».

Détails

  • Date : 29 avril 2025
  • Heure :
    20 h 00 min - 21 h 00 min

Organisateur

  • Marine Schmoll

Lieu

  • Librairie Tschann
  • 125 boulevard du Montparnasse
    Paris, 75006 France
    + Google Map