« Le travail du psychologue et ses différents cadres »

Ecouter, accompagner, soigner, guider, sont certaines des facettes de notre profession ; mais quelles que soient celles que nous incarnons, la « fonction psy » reste constante, ainsi que les projections sur les psychologues. Nous travaillons vers une meilleure capacité à en cerner les enjeux, et à présenter notre travail.

Ce groupe réunit des psychologues exerçant dans des lieux différents (crèche, PMI, lieu d'accueil parents-enfants, lieu de soins, exercice libéral et formation).
A partir de récits et vignettes cliniques, nous élaborons sur ce qui fait la spécificité de notre travail, et approfondissons en particulier l’examen des éléments constitutifs du cadre interne indispensable au psychologue pour garantir le respect d’un positionnement éthique.
Nous nous intéressons à la clinique de/dans l’institutionnel, travail qui s’inscrit le plus souvent dans de l’ « informel », et qui nous pousse à (ré)élaborer sans cesse notre cadre (interne, externe, co-construit de façon créative,…), ainsi que notre façon de l’investir.

Au fil des séances, nous explorons donc ce qu’il en est du transfert, du contre-transfert, de nos arrière-plans théoriques, de nos limites, …
La diversité de nos institutions et missions permet l’énoncé de questions « naïves », et donc l’explicitation de certaines positions, générant justement une ouverture, une sortie des sillons que nous nous creusons à notre insu (empêchements, évitements, défenses,…).

Nous observons la façon dont ce dont nous sommes porteurs influe sur ce qui est mis en place, mais aussi l’incidence des divers dispositifs sur le positionnement du psychologue. Il est intéressant, dans le climat politique actuel, de repérer les pressions plus ou moins explicites que nous ressentons, leurs résonances dans les différents secteurs (structures municipales et départementales, secteur médico-social, milieu associatif). Entendre comment chacun se débrouille avec les injonctions qu’il reçoit –ou perçoit- aide les autres à se distancer, s’approprier autrement les particularités de son champ.

Nos échanges sont étayés par le recours à des textes théoriques, et le partage de diverses ressources.
Notre groupe se réunit mensuellement, le mardi soir, et est actuellement au complet.

Carine Verne
Lucineia Martins Dos Santos
Floriane Marguet
Claire Lévy
Lucile Guibal
Christine Bernard