« Comment soutenir l’élaboration psychique des équipes dans les structures de la Petite Enfance »

Présentation du groupe No 2 le 01/03/2017

Ce groupe commence à avoir une longue histoire puisque sa création à l’initiative de Stéphanie Legall et Maryse Berthet date approximativement des années 2000... Il s’est étoffé rapidement de psychologues nouvellement professionnelles et d’autres plus aguerries, ce qui permettait un travail de réflexion et de transmission informelle riches de ces diversités d’expérience.

Delphine Naboulet (10 ans de fréquentation et quelque temps « correspondante du groupe ») se souvient et témoigne : « Il y avait un gros travail de transmission bienveillant entre les générations que j’ai grandement apprécié. Sylvie Torregrosa, Corinne Lanctuit, Brigitte Plou, Christèle Deveaux, Maryse Berthet étaient de cette période. » Tour à tour certaines ont pu être « correspondantes » du groupe qui s’intitulait simplement au départ « groupe crèche n°2 ». Ce groupe s’est appelé « réflexion sur la pratique du psychologue dans les lieux d’accueil de la petite enfance », « comment soutenir l’élaboration psychique des enfants dans les structures d’accueils de la petite enfance ? » puis…depuis 2 ans « comment soutenir l’élaboration psychique des professionnelles dans les structures de la petite enfance ».

La caractéristique du travail de ce groupe est de fonctionner par associations libres afin de permettre à chacune, nourrie des échanges, de laisser libre cours à sa créativité professionnelle sur les lieux de sa pratique

Ce travail d’associations libres nous est précieux. Et nous nous sommes questionnées sur ce que nous apportent à chacune ces séquences de travail.

Il nous est apparu, aux dires des nouvelles collègues arrivées récemment sur notre groupe, que vraisemblablement ce qu’elles y trouvaient était tout à fait spécial, comme un processus de maturation de leur place au sein des équipes mais aussi d’une réassurance ou sécurisation concernant la manière de se positionner auprès des familles et enfants. Ceci donnant lieu pour certaines à se donner le temps de discuter à bâton rompu au sein du groupe de ce qui pouvait les interpeller à un moment dans leur pratique ; pour d’autres à chercher à approfondir la théorie, au regard de leur pratique, ceci répondant plus à leurs inspirations une fois ce travail 1er abouti.

Notre groupe semble donc être caractérisé par le choix de trouver un espace intermédiaire » où il est possible de se livrer auprès de collègues bienveillantes, n’ayant aucunes attentes particulières, ni enjeux, ni finalités hormis celui d’ARPENTER ENSEMBLE le chemin qui est le nôtre dans une « élaboration créative collective »

De cette élaboration collective créatrice, nous avons compris qu’elle nous sert à soutenir chez chacune sa propre élaboration psychique pour ensuite à son tour soutenir celle des professionnelles, ainsi que celles des enfants et de leur famille selon….

En résumé notre groupe

- à un fonctionnement basé sur l'association-libre, le contenu se réinvente à chaque fois ;
- le groupe nous sert d'espace transitionnel pour élaborer nos ressentis et questionnements du terrain ;
- le but est de partager nos questionnements et difficultés du terrain avec confiance et bienveillanceles unes envers les autres.
Cette année, une personne a quitté notre groupe en novembre pour des raisons professionnelles de prise de fonction et nous avons accueilli deux autres collègues.

Nous nous réunissons un samedi par mois de 10h15 à 12h30 près du métro Pernety à l’espace Florimont dans une salle prévue à cet effet. Notre planning est prévu en juillet pour l’année scolaire suivante. Chacune de nous participe au frais de la location de la salle que nous soyons présente ou pas, le coup sur l’année est d’environ 50 euros.