présentation

L'A.NA.PSY. p.e, une association impliquée dans le champ social

 L’A.NA.PSY. p.e. a été créée le 20 janvier 1986 par six psychologues (G. Aubert, D. Bentata Hollard, D. L. Chaplain, S. Giampino, J. Morel Cinq Mars, C. Pichon(+) ) déterminés à témoigner de leur expérience dans les lieux de la petite enfance, pour faire entendre aux pouvoirs publics les enjeux psychologiques de ce que l'on offre à vivre aux enfants dans les premières années de leur vie, et défendre des modes d’accueil de qualité et des conceptions ouvertes de la prévention.

Depuis, l’A.NA.PSY.p.e. n’a cessé de poursuivre ses objectifs

 développer l'étude et la recherche concernant le jeune enfant et sa famille

 favoriser le travail entre psychologues dans le champ de la petite enfance et leur reconnaissance dans les services

 travailler en partenariat avec les professionnels de l'enfance

 contribuer à la réflexion des pouvoirs publics sur une politique l’accueil du jeune enfant et son environnement.

 

Constituée de psychologues cliniciens, se référant à la psychanalyse dans ce qu'elle a d'essentiel à considérer la personne comme sujet de son désir, dès son plus jeune âge, l’A.NA.PSY.pe :

 défend la nécessité d'une écoute et d'un regard bien spécifiques pour les bébés et insiste sur la prise en compte de chaque enfant, dans ses particularités et ses liens avec son entourage : ses deux parents, les professionnels qui s'en occupent, les institutions qui lui sont dédiées et la société dans laquelle il évolue.

 soutient que le collectif doit prendre en compte les différences individuelles et doit respecter la confidentialité et l'intimité de la personne.

 affirme la nécessité pour toutes les équipes de professionnels d'un travail de réflexion sur leurs pratiques auprès des enfants et des familles.

 soutient que la prévention psychologique ne se fonde pas sur des critères de risque ou des valeurs strictement normatives d'éducation.

 dénonce les priorités de la "rentabilité gestionnaire" au détriment de la qualité des modes d’accueil

 

Les actions et réalisations de l'A.NA.PSY.p.e

 Des Journées d’Etude et colloques

 Des publications

 Des conférences-débats : "les soirées d'A.NA.PSY.p.e."

 Des bulletins de liaison : "La Feuille"

 Des actions de recherche et de formation en direction des professionnels de la petite enfance

 Des groupes de réflexion sur les pratiques, réservés aux psychologues de l'association

 Des interventions dans des Journées d’Etude et colloques (en France, en Belgique, en Suisse, au Quebec...) et à travers la presse, les médias audiovisuels et diverses publications (professionnelles et grand public)

 Des avis techniques sur des dossiers ou des questions de lois concernant la petite enfance et des consultations multi-partenariales (avec le ministère de la famille, la CAF, etc…)