la feuille

La feuille

La Feuille est le bulletin de liaison de l’association envoyé à tous les adhérents, au rythme actuel de deux numéros annuels. Il répond au premier objectif inscrit dans les statuts de l'association : assurer des liaisons et rencontres entre psychologues de la petite enfance et promouvoir l'étude et la recherche en ce domaine. Ainsi il reflète la vie de l'association dans ses engagements nombreux et suscite des débats et réflexions avec des écrits cliniques de psychologues, en offrant un espace d'écriture original. C'est un formidable outil de transmission entre psychologues et dans les lieux de la petite enfance...

Contacts: « A l'attention de l'équipe de La Feuille », via la page contact de l'association

Un peu d'histoire...

Les rubriques...

Le premier numéro paraît en janvier 1987, soit un an après la fondation de l'association. Sylviane Giampino écrit alors dans l'édito :

"Notre métier qui consiste à "questionner ", à "faire bouger" nous oblige à une position en décalage,  parfois vécue comme une solitude, aussi devons-nous pour mieux l’exercer, ce métier, disposer de "quelque chose"  qui nous relie, entre professionnels. C’est ce que nous avons souhaité en créant l’A.NA.PSY.p.e... 

Aujourd’hui, le bébé a "atteint l’âge de la marche" , sa croissance a été rapide, il commence déjà à parler, mais tout reste encore à faire..."

La Feuille a pré-éxisté à la première Journée d'Etude "La pratique du psychologue entre la demande de dépistage et l’horizon thérapeutique", qui a rassemblé 70 psychologues ! Concrètement, ce numéro 1 se présente sous la forme de deux feuilles format A4 pliées en deux. Il est réalisé à la main, et José Morel se rappelle les après-midi chez Marie-José Villain, à tracer des traits à la règle et à faire des montages-collages !!! Le comité de rédaction n'est pas encore nommé. Il le sera dès le numéro 2 et Marie-Thérèse Franckel y participe à partir du numéro 3. Dès le numéro 5, une couverture cartonnée est réalisée avec la participation d'une graphiste, le sommaire apparaît et la forme de La Feuille est très proche de celle que vous tenez dans vos mains,la spirale exceptée.

Les deux premiers numéros de La Feuille se font l'écho des démarches entreprises par l'A.NA.PSY.p.e. auprès des pouvoirs publics. Les articles parlent d'informations concrètes et portent la marque de l'engagement des premiers adhérents et de leur activisme, à une époque riche en changements : décentralisation et création des Conseils Généraux, création de la Fonction Publique Territoriale et titularisation, loi PMI et projet de loi sur les modes d'accueil. L'A.NA.PSY.p.e. s'est mise au travail dans ce contexte-là et le contenu de La Feuille en est le reflet. La rubrique "Questions de loi"  comporte donc plusieurs pages à chaque numéro.

Cependant, le champ de la nouvelle association ne se limite pas à cela et dès le numéro 3, une nouvelle rubrique apparaît : "Nos pratiques". Marie-José Villain publie le premier texte d'une longue série rendant compte de la clinique des psychologues travaillant dans le champ de la petite enfance.

L'humour trouve aussi sa place. La rubrique "Humeur" est un rendez-vous régulier. Ces premiers numéros nous sont apparus comme étant vraiment des bulletins de liaison entre adhérents, car La Feuille publie alors des lettres d'adhérents réagissant à un article, par exemple.L'édito est pérenne, il est écrit par la présidente, et donne le tempo... Il est le reflet de ce qui fait engagement de l'association, Tous les éditos écrits depuis 1987 et mis bout à bout sont une mémoire précieuse de l'association.

Il y a eu d'autres rubriques créées: « Vie de l'association » qui donne des nouvelles de l'association, et de ce qui s'y passe: fonctionnement interne, prises de position, activités (soirées, groupes de travail...). Avec une rubrique spécifique depuis 2015, « L’Anapsype et ses engagements » qui transmet nos actions avec nos associations partenaires : CEPE, Plateforme PMI, Pas de 0 de conduite, Pas de bébés à la consigne ... etc....« Bloc-Notes » pour présenter des nouvelles de différents coins du monde, transmet l'agenda des évènements (colloques, stages etc..) dans le champ de la petite enfance, propose également des lectures, des annonces etc... « Fenêtres », apparue en 2000, est destinée à présenter des textes écrits par des psychologues psychanalystes en cabinet libéral, ouvrant à des questionnements théoriques et pratiques pour les psychologues travaillant dans les lieux d'accueil de la petite enfance. La rubrique « Obliques » permet de témoigner d'une journée d'étude, d'un colloque, proposer son point de vue ou des interrogations... « Ca cogite » en 2009, s'est ouverte aux élaborations des groupes de travail... D'autres ont été proposées sans suite, par exemple en 1991, dans le numéro 13, Graciela Cabassu proposait une nouvelle rubrique « Cliniques de PMI ».

La toute dernière proposition, « Clignettes », date de 2010... On le voit, la Feuille est mouvante selon le temps... Des rubriques n'apparaissent plus à certains moments ou reviennent...

La Feuille est très vivante, son ton est frais, enlevé, décapant, engagé...

Elle témoigne de la vitalité de l’A.NA.PSY.p.e.


Organisation et fréquence de parution

C'est en réunion du comité de rédaction que se décide le contenu à venir, la répartition du travail entre les différents membres. Cela nécessite du temps, des liens et de la disponibilité, une équipe étoffée...

Jusqu'en 2001, il y avait 3 parutions annuelles (10 pages au tout début, puis 30 à 40 pages en moyenne). Puis, les numéros se sont davantage étoffés en pages (souvent autour de 70!) et la parution est devenue bisannuelle.

En raison de l'actualité foisonnante, la « Vie de l'association » est à présent davantage développée sur le support numérique du site, pour que chaque adhérent puisse être tenu au courant rapidement de ce qui se passe, des CA, des projets etc...et se saisir de cette offre de partage et de transmission, voire proposer au comité de rédaction des infos, des écrits...

Mais écrire reste un exercice difficile, et peu de psychologues s'y essaient... Les textes cliniques ne sont pas toujours proposés spontanément au comité de rédaction! Et pourtant s'y risquer peut être une expérience tellement enrichissante!

Un « coordinateur » de numéro s'assure du timing à tenir, des liens avec le secrétariat au siège pour la mise en page et l'envoi à l'imprimerie, etc... Tout ceci se réalise en lien étroit avec le CA, moteur des réalisations annuelles de l'ANAPSYpe.

Actuellement, il paraît de plus en plus nécessaire d'être au plus près de l'actualité, c'est pourquoi, l'utilisation du site s’est renforcée, avec une nouvelle rubrique : Le Feuillet. (voir sa présentation)

Depuis 2017, une Newsletter est créée. Envoyée tous les deux mois aux adhérents (par voie électronique), elle reprend entre autres la rubrique Bloc-Notes d’une façon plus réactive et en phase avec l’actualité. Elle a pour but aussi de " construire de nouveaux liens entre les adhérents. Avec ces newsletters, ce sera l'occasion de discuter lectures, colloques, séminaires que l'on souhaite partager, théâtre, cinéma... Bref, tout ce qui nous semble propice à la réflexion et fécond à nos questionnements. Ce sera aussi l'occasion de transmettre des informations sur la vie associative ". Pour adresser les contributions et faire des retours, une seule adresse :

contact.newsletter@anapsype.org

Contenus

Quelle richesse, que de trésors d'écriture depuis la création de la Feuille!

Nous avions déjà publié certains d'entre eux dans un ouvrage publié chez ERES en 2005 : Des psychologues auprès des tout-petits, pour quoi faire?Mais il en demeurait de nombreux, inédits, qui pouvaient utilement être accessibles sur l'espace dhérents et/ou diffusés aux adhérents qui en feraient la demande.

Persuadés de l'utilité que cela représenterait en termes de partage et de transmission de recherches et d'élaboration clinique des pratiques de psychologues petite enfance, les textes de la rubrique « Nos Pratiques » parus dans la Feuille depuis sa création ont été classés en livrets thématiques: (dans l'espace adhérents)

- Modes d’accueil
- Parentalité
Prévention
Aspects théoriques
- Pratiques de psychologues
- Quelques textes fondateurs...

400 pages au total ! C’est le fruit d’un long travail piloté par Danièle Delouvin depuis quelques années. Leur consultation sur le site devrait être effective en 2017, grâce au relais pris par la nouvelle équipe dynamique en charge du relooking du site de l’association. C’est une manne et une matière grise extraordinaires qui témoignent de la richesse des élaborations menées par des psychologues adhérents depuis la fondation de l’ANAPSYpe, c’est un outil formidable pour continuer à dynamiser et renforcer l’établissement de liens entre les adhérents, "anciens" et "nouveaux".