FEP – Oui, la psychanalyse! Vers la «Création d’antennes d’écoute pour les soignants »

Cette nécéssité s’impose de plus en plus pour le personnel soignant , mis a rude épreuve par l’extension de l’épidémie, le nombre de morts, le manque de matériel. La FEP veut y contribuer de manière organisée et notre collègue Françoise Mery a amorcé ce projet.

Françoise Mery est psychanalyste à Lyon. Elle a été contactée par Catherine Tourette, créatrice de « l’université des patients » aux hospices civils de Lyon (HCL). Elle a été sollicitée par Brigitte Volta des HCL pour la création d’une écoute de psychanalystes, qui a été mise en place. Il s’agit du soutien des soignants qui s’occupent des patients contaminés par le COVID 19. Ils sont confrontés à des malades en fin de vie rapide avec des décès incessants, et cela sur plusieurs jours dans des situations génératrices d’angoisse. Ils veulent une oreille à laquelle s’adresser. Le recrutement d’une équipe dans le cadre des hospices de Lyon est réglé. Mais plus généralement la question d’un bénévolat des psychanalystes prêts à écouter l’angoisse générée par l’épidémie ne se pose-t-elle pas?

Florence Mery est passée jeudi à l’émission « Le téléphone sonne » sur France Inter. Il lui a été demandé si un numéro vert allait être crée où il serait possible de parler à un psychanalyste. Si nous arrivions à nous organiser pour cela, il serait possible de repasser par cette émission pour le faire savoir.

Par ailleurs, Jean-Marie Fossey, psychanalyste, président de la F.E.P., a eu un échange le 19 mars avec le médecin chef de la psychiatrie adulte de Cherbourg en Cotentin. Ce médecin compte sur nous pour notre savoir-faire et demande aussi des numéros de téléphone pour ceux qui veulent être écoutés. Il est probable que la situation des hôpitaux de Lyon et de Cherbourg est la même dans bien d’autres villes françaises.

C’est pourquoi la Fondation s’adresse à l’ensemble des professionnels avec lesquels elle a un contact, pour leur demander s’ils peuvent proposer un créneau horaire fixe dans la semaine afin d’écouter en particulier le personnel hospitalier qui fait face quotidiennement à l’épidémie.

A la mesure de leurs forces, les psychanalystes auront ainsi répondu présents à la grave crise actuelle.

Pour vous inscrire et proposer un créneau horaire précis, envoyez un mail à Aspasie Bali à l’adresse suivante : baliaspasie@gmail.com