Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

La journée 2019 du Réseau Wresinski Petite Enfance et Familles

avril 13

 

LE SAMEDI 13 AVRIL 2019
DE 9h30 À 17h
AU CENTRE DE PROMOTION FAMILIALE DE NOISY-LE-GRAND
77 rue Jules Ferry (Seine-Saint-Denis)

Sur le thème :

« LES LIEUX D’ACCUEIL PETITE ENFANCE : ON Y VA, ON N’Y VA PAS ?
C’EST BON POUR MON ENFANT, C’EST BON POUR MOI ? »

Parents et professionnels, nous croiserons nos regards, nos réflexions et nos expériences, pour mieux comprendre de qui et de quoi un petit enfant a besoin pour grandir et s’ouvrir au monde, aux différentes étapes de son développement, et selon son contexte de vie, en particulier lorsqu’il vit dans la précarité.
En effet les politiques publiques, dont la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, font de l’accès aux modes d’accueil collectifs des très jeunes enfants vivant dans des familles pauvres, une priorité. De nombreux arguments sont avancés pour justifier l’intérêt de cet accueil : le travail sur la séparation parent-enfant, la socialisation, l’éveil au monde, l’accès au langage… autant d’acquisitions destinées à préparer l’entrée à l’école maternelle – maintenant obligatoire à 3 ans – dans des conditions favorables aux apprentissages.
Dans certains quartiers, cependant, des crèches et des lieux d’accueil enfants parents sont disponibles et ne sont pas fréquentés par les familles… Pourquoi ? Quelles représentations en ont les parents ? Quelles craintes suscitent-ils ? Que pourraient-ils en attendre, pour eux comme pour leurs enfants ?

Nous vous remercions de renvoyer le bulletin d’inscription ci-joint à l’adresse du secrétariat « Petite Enfance et Familles » (secretariat.famille@atd-quartmonde.org), pour la journée du réseau Petite Enfance et Familles.

– Bulletin d’inscription Journeģe 13avril2019 –

Et nous nous réjouissons de vous retrouver prochainement.

Chantal LAUREAU et l’équipe du secrétariat Petite Enfance et Familles

PROGRAMME:

9H30 : Accueil café

10h : Ouverture, présentation de la journée et rappel du contexte des politiques publiques en direction des très jeunes enfants, en particulier ceux vivant dans des familles pauvres.

10h30/11h15 : Apport de connaissances par des parents vivant dans la grande pauvreté dans le Nord et à Lyon sur le thème « de qui, de quoi, le petit enfant a besoin pour grandir et s’ouvrir au monde en fonction de son développement ? » et recueil des questions suite à ces interventions.

11h15 : Pause

11h30 : Témoignages d’une responsable de crèche parentale accueillant des enfants vivant dans des familles pauvres et partage d’expérience par la halte garderie du centre de promotion familial de Noisy. Échanges.

12h30 : Repas en commun sur place
(une participation financière sera demandée)

13h45 : Nouvelles du Mouvement et échanges sur le contexte politique du moment concernant les enfants vivant dans la grande pauvreté.

14h15 : Réponse des parents aux questions posées par les professionnels sur leurs interventions du matin.

14h45 : Travail de groupe sur « De qui, de quoi, le petit enfant a-t-il besoin pour grandir et s’ouvrir au monde ? Et pour cela, quels soutiens les parents peuvent-ils chercher dans leur environnement : famille, quartier, professionnels… ? ».

15h45 : Pause

16h : Mise en commun des travaux de groupe

16h30 : Synthèse par Marie-Laure Cadart qui aura accompagné les travaux toute la journée.
ML Cadart est pédiatre et anthropologue et a publié aux éditions Érès :
– « Des parents dans les crèches : utopie ou réalité ? » (2006)
– « Les crèches dans un réseau de prévention précoce » (2008)
– « Prendre soin de l’enfance – Recueil et commentaires de textes de Myriam David » (2014)

17h : fin de la journée

Détails

Date :
avril 13