Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Colloque WAIMH France (2ème et dernière annonce)

novembre 15 - novembre 16

 

« ENIGMES DE LA DOULEUR ET DU PLAISIR CHEZ LE BÉBÉ… et après »

 

Vendredi 15 et samedi 16 Novembre 2019

Campus Berges du Rhône

18 quai Claude Bernard, Lyon 7ème

Le programme est disponible sur le site de la WAIMH France et de l’ARIP

Renseignements et inscriptions :  crppc@univ-lyon2.fr


A écouter & A lire & A regarder (grâce aux vacances qui approchent…)

Nous vous invitons à découvrir le site « les pros de la petite enfance » https://lesprosdelapetiteenfance.fr/

Si vous ne le connaissez pas encore vous nous en direz des nouvelles

 

>Quelles psychothérapies pour bébé ? – 1001BB n°162

Les soins parents-bébé

Denis MELLIER, Michel DUGNAT, Rose-Angélique BELOT, Sylvie NEZELOF

Pendant de nombreuses années, l’idée même de souffrance des bébés n’était pas envisageable. De nos jours, des soins psychiques très spécifiques sont mis en place pour eux. Comment caractériser ces prises en charge particulières ? Sont-elles vraiment différentes de celles d’un enfant plus grand ? Doit-on apprendre de nouvelles techniques pour soigner les bébés ? Comment conceptualiser et utiliser ces différentes formes de soin : ateliers, temps de permanence, groupes à médiation, travail d’attention soutenu, « d’enveloppe »… ? Quel travail en équipe et en réseau convoquent-ils ?

De l’haptonomie aux principes de Lóczy et à la méthode d’Esther Bick, les auteurs témoignent de la créativité et de la disponibilité des praticiens, de leur rigueur pour mettre au travail les « liens potentiels » entre le bébé, sa mère, son père et les autres. Cet ouvrage, issu du travail du groupe Waimh-France, fait le point sur ces avancées, suscite des confrontations entre praticiens et chercheurs, et explicite les problèmes que posent les soins parents-bébé.

https://www.editions-eres.com/ouvrage/4375/quelles-psychotherapies-pour-bebe-1001bb-ndeg162

 

>Rythme et intersubjectivité chez le bébé

(pour bien préparer « Temp(o) et rythmes en périnatalité » à Avignon en2020…)

Victor GUERRA

Traduit par Laura KLANG, Alberto KONICHECKIS

Préface de Bernard GOLSE

Postface de René ROUSSILLON

Le monde interne des adultes imprègne les interactions qui vont aider le bébé à organiser progressivement son propre monde interne. Le rythme partagé entre le bébé et l’adulte est simultanément dialogue des corps et des comportements et dialogue des psychés, dialogues mutuels, bien que dissymétriques.

Ainsi le rythme et l’intersubjectivité constituent les fondations de la subjectivité de l’être humain. Victor Guerra s’attache à le montrer, en présentant notamment une grille de onze indicateurs observables d’intersubjectivité chez les bébés, de la naissance jusqu’à leur un an. Ce tableau, élaboré à partir de son expérience clinique, de recherche et de formation, a une valeur inestimable pour les professionnels qui travaillent en périnatalité.

Victor Guerra développe deux notions qui lui sont propres – l’objet tuteur et le faux self moteur – et propose une réflexion approfondie du complexe de l’archaïque dans l’abord des pathologies contemporaines et des troubles du spectre autistique.

L’ouvrage est parsemé et nourri d’observations de bébés, de séquences cliniques auprès d’enfants et de leurs parents dans un dialogue vivant avec des artistes, peintres, poètes, écrivains et danseurs.

https://www.editions-eres.com/ouvrage/4344/rythme-et-intersubjectivite-chez-le-bebe


Ces informations vous intéressent ? Retrouvez tous les détails dans la rubrique « Actualités » du site ARIP : Cliquez ici

Détails

Début :
novembre 15
Fin :
novembre 16