« Con-tenir & M(aux)deler »

Ce groupe vise à échanger sur des situations et des thèmes précis qui nous questionnent dans notre pratique de psychologues en crèche (observation, entretiens...).

 Nous nous rencontrons une fois par mois, au domicile de l'une d'entre nous. Une toile se tisse au fil de nos rencontres. Le groupe assure une fonction de contenance, il nous tient et nous soutient, et rend possible une prise de recul, un décalage, un pas de côté par rapport à la clinique au quotidien. De ces maux d'équipe, d'institution,de professionnels émergent ce que nous avons dénommé nos "pâtes à modeler", doutes et interrogations que nous essayons de mettre en mots pour arriver à une compréhension plus éclairée de ce qui se joue dans ces lieux de la petite enfance. 

L'image de l'essuie-glace nous est venu pour qualifier la fonction de ce groupe : nous permettre de continuer à y voir (assez) clair pour poursuivre notre route malgré le brouillard et les tempêtes, maintenir une ligne de conduite, une certaine éthique malgré les bourrasques. 

Ces échanges sont aussi l'occasion d'un partage d'outils, de lectures, de conseils. Il nous permet de nous décentrer, d'avoir d'autres regards sur une situation où nous nous trouvons en difficulté et d'élaborer de nouvelles solutions