powered by FreeFind






































La feuille de l'A.NA.PSY.p.e.



La Feuille est le bulletin de liaison de l’association envoyé à tous les adhérents. Il répond au premier objectif inscrit dans les statuts de l'association: assurer des liaisons et rencontres entre psychologues de la petite enfance et promouvoir l'étude et la recherche en ce domaine.
Ainsi il reflète la vie de l'association dans ses engagements nombreux et suscite des débats et réflexions avec des écrits cliniques de psychologues, en offrant un espace d'écriture original.
C'est un formidable outil de transmission entre psychologues et dans les lieux de la petite enfance...

Un peu d'histoire...

Le premier numéro paraît en janvier 1987, soit un an après la fondation de l'association
La Feuille a pré-éxisté à la première Journée d'Etude «La pratique du psychologue entre la demande de dépistage et l’horizon thérapeutique »
Concrètement, ce numéro 1 se présente sous la forme de deux feuilles format A4 pliées en deux.
Il est réalisé à la main, avec des traits tracés à la règle et des montages-collages!
Le comité de rédaction n'est pas encore nommé. Il le sera dès le numéro 2 et varirear dans sa composition dans le temps..
Dès le numéro 5, une couverture cartonnée est réalisée avec la participation d'une graphiste, le sommaire apparaît et la forme de La Feuille est très proche de celle que vous tenez dans vos mains, la spirale exceptée.
Les deux premiers numéros de La Feuille se font l'écho des démarches entreprises par l'A.NA.PSY.p.e. auprès des pouvoirs publics. Les articles parlent d'informations concrètes et portent la marque de l'engagement des premiers adhérents et de leur activisme, à une époque riche en changements : décentralisation et création des Conseils Généraux, création de la Fonction Publique Territoriale et titularisation, loi PMI et projet de loi sur les modes d'accueil.
L'A.NA.PSY.p.e. s'est mise au travail dans ce contexte-là et le contenu de La Feuille en est le reflet. La rubrique "Questions de loi" comporte donc plusieurs pages à chaque numéro.
Cependant, le champ de la nouvelle association ne se limite pas à cela et dès le numéro 3, une nouvelle rubrique apparaît : "Nos pratiques" avec un premier texte d'une longue série rendant compte de la clinique des psychologues travaillant dans le champ de la petite enfance.
L'humour trouve aussi sa place. La rubrique "Humeur" est un rendez-vous régulier qui n'existe plus actuellement. Elle est écrite par différents adhérents.
Ces premiers numéros nous sont apparus comme étant vraiment des bulletins de liaison entre adhérents, car La Feuille publie alors des lettres d'adhérents réagissant à un article, par exemple.
L'édito est pérenne, il est écrit par la présidente, et donne le tempo... Il est le reflet de ce qui fait engagement de l'association, Tous les éditos écrits depuis 1987 et mis bout à bout constituent une mémoire précieuse de l'association.
Il y a eu d'autres rubriques créées: « Vie de l'association » qui donne des nouvelles de l'association, et de ce qui s'y passe: fonctionnement interne, prises de position, activités (soirées, groupes de travail...). « Bloc Notes » présente des nouvelles de différents coins du monde, transmet l'agenda des évènements (colloques, stages etc..) dans le champ de la petite enfance, propose également des lectures, des annonces etc... « Fenêtres », apparue en 2000, est destinée à présenter des textes écrits par des psychologues psychanalystes en cabinet libéral, ouvrant à des questionnements théoriques et pratiques pour les psychologues travaillant dans les lieux d'accueil de la petite enfance. La rubrique « Obliques » permet de témoigner d'une journée d'étude, d'un colloque, proposer son point de vue ou des interrogations.. « Ca cogite » en 2009, s'est ouverte aux élaborations des groupes de travail...
La toute dernière proposition, « Clignettes », date de 2010...

On le voit, la Feuille est mouvante selon le temps... Des rubriques n'apparaissent plus à certains moments ou reviennent...
La Feuille est très vivante, son ton est frais, enlevé, décapant, engagé...
Elle témoigne de la vitalité de l’A.NA.PSY.p.e.

Les articles parus dans « Nos pratiques »

alt : docs/La feuille.pdf