powered by FreeFind






































PARENTS, OÙ ÊTES-VOUS ?
QUI ÊTES-VOUS ?



L’enfant qui naît invite ses parents à naître comme tels.
Mais être parent n’est pas un état de fait initié par l’arrivée de l’enfant. L’expérience montre qu’être parent doit s’envisager comme un processus complexe, dans une temporalité psychique différente de la temporalité évènementielle.
Fantasmes et représentations, mouvances et bouleversements psychiques sont à l’œuvre lors de l’arrivée d’un enfant, et dans le devenir père, dans le devenir mère pour les parents de cet enfant-là. Ils se poursuivent tout au long de la vie.

La question de la « parentalité » n’est pas nouvelle. Pourtant, aujourd’hui, elle prend un intérêt et une acuité particulière.
Parce qu’elle est multiforme, elle interroge professionnels et parents.
Quelle place est faite aux parents, dans les institutions de la petite enfance, par les professionnels ?

Parmi les professionnels, les psychologues sont particulièrement engagés dans un travail sur la fonction parentale. Cela nécessite qu’ils interrogent leurs pratiques cliniques et institutionnelles, mais aussi leurs représentations de la famille et de la société.

Comment percevoir l’enfant en lien avec ses parents, quels qu’ils soient, quand les parents ne demandent rien ou exigent trop, quand ils sont violents dans la présence ou l’absence, ou enfin quand ils remettent à d’autres le soin d’éduquer leur enfant ? Comment soutenir ces parents-là pour l’enfant, et les resituer pour lui ?
N’y a-t-il pas une position éthique et une responsabilité thérapeutique à prendre en compte les parents tels que chaque enfant les présente en lui-même ?

Les soubassements de cette fonction sociale et symbolique du devenir parent s’appuient aussi sur des mises en perspectives politiques, historiques, juridiques et culturelles.





SOMMAIRE






Introduction de la Journée d’Étude3
Danièle DELOUVIN, Présidente de l’A.NA.PSY.p.e. 
  
Evolution de la conscience parentale, vers des parents citoyens7
Yvonne KNIBIEHLER, Historienne, professeur émérite d’Histoire 
  
Les références légales de la fonction parentale20
Patrick VERON, Juge des enfants 
  
Pratique clinique et représentations culturelles35
Mohand CHABADE, Psychanalyste 
  
Aider la parentalité40
Hélène OLOMUCKI, Psychologue clinicienne 







* L’A.NA.PSY.p.e. se réserve tous droits pour la publication de ces textes, intégralement ou partiellement.